Il y a deux ans et demi, j’eus la chance de découvrir la visite d’édifices abandonnés par des lieux tout à fait majestueux. J’avais déjà visité le Manoir de Bizoin en 2014 par le hasard d’une rencontre photo, mais n’avais pas réitéré l’expérience depuis. Ainsi, cette journée de mai, deux amis me proposèrent d’aller visiter des lieux qu’ils avaient repérés. Je vous avais déjà présenté le joyau qu’était le Manoir à la Chambre Rose, maintenant disparu. Nous visitâmes également un petit manoir rénové en salle des fêtes et une église en ruines que je vous présenterai postérieurement.
Aujourd’hui, c’est de mon coup de cœur de cette journée dont je vais vous parler. C’est un lieu très peu connu et je n’ai jamais vu d’articles ou photographies le mentionnant. Combien de temps ce lieu a-t-il été abandonné ? Difficile à dire. Au moins quelques mois, au plus quelques années. Quelques semaines après notre visite, il se trouve que le château avait été racheté.
Venons-en au cœur du sujet. Aux alentours de Morlaix, dissimulé par des bois, nous découvrîmes cet immense château datant du XIXe siècle. Ses deux étages étaient encore garnis de nombreux meubles et miroirs finement ouvragés. Les seuls souvenirs des derniers propriétaires consistaient en quelques lettres.
Le grand parc était lui aussi intéressant à visiter, entre ses arbres centenaires, ses fleurs chatoyantes et sa petite chapelle typique.
N’ayant que peu d’informations sur cette visite qui commence à dater, je vous laisse avec les photographies prises à l’époque. N’hésitez pas à m’envoyer vos informations sur l’histoire de ce château !