Le Château lie de vin

                   Nous nous rendîmes sur les lieux de ce château fraîchement découvert une belle après-midi de début de printemps. Nous disposions de peu d’informations sur celui-ci mais nous eûmes la chance de croiser les deux propriétaires, qui, après nous avoir autorisés à pénétrer dans leur champ, nous racontèrent l’histoire de cette demeure.

IMG_3583
IMG_3610

Construit au milieu du XIXe siècle, ce château de style néo-renaissance n’eut pas une longue vie puisqu’il fut la proie des flammes une cinquantaine d’années plus tard.  Le domaine sur lequel il prend pied est un haut-lieu seigneurial depuis le XIVe siècle et abrita un premier château au XVIIe siècle. Le château actuel l’a remplacé pour des raisons inconnues. Ses dépendances datent toutefois du XVIIe siècle.

IMG_3610-3.jpg

La dernière habitante des lieux en hérita durant son adolescence, mais n’en profita guère longtemps puisqu’il brûla une dizaine d’années plus tard. Elle ne le fit pas reconstruire et mura les ouvertures afin de ne pas payer l’impôt sur les portes et les fenêtres, qui était encore en vigueur à l’époque. Elle le légua quelques années plus tard à des bonnes sœurs qui en firent une résidence de vacances. Enfin, notre interlocuteur, agriculteur, acheta le domaine et s’occupe aujourd’hui de ses animaux sous l’œil de ces ruines aux airs romantiques.

IMG_3602.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *