Le Manoir aux Gargouilles

IMG_7331-2

                    Le manoir que je vais vous présenter aujourd’hui est très spécial à mes yeux : il s’agit d’un immense coup de cœur architectural et du plus envoûtant monument que je connaisse, bâtisses abandonnées, privées et publiques confondues. J’ai eu la chance de découvrir cette merveille il y a environ un an et demi grâce à des amis photographes. J’y suis depuis retournée plusieurs fois, même si ma dernière visite remonte à l’été dernier.    

LeuhanAvant.jpg

                 Au fond d’une clairière tapissée de fraîches fleurs violettes et où se déploient plusieurs sortes d’arbres centenaires cerclés de lierre se trouve une curiosité architecturale imposante et étonnante : un manoir néo-gothique construit par un véritable esthète, qui n’a pas hésité à parer sa création des fruits de son imagination.

                 À la fin du XIXe siècle, un couple alliant noblesse et bourgeoisie décide de faire construire sa demeure. Les époux choisissent pour cela un architecte étranger, duquel les origines ressortent sur plusieurs détails du château. La construction de l’édifice sera pour le moins rapide puisqu’elle ne durera que deux ans. Les époux y vivront paisiblement, y organisant diverses réceptions où se retrouvait l’élite française.

                 De la clairière, nous pouvons observer un édifice de deux étages doté d’une tour carrée. Même si la forme du manoir est assez simple, nous découvrons rapidement que sa façade est parée de centaines de curiosités, à commencer par des gargouilles, veillant depuis le toit, les balcons et les angles des murs, ainsi que des sculptures minutieuses qui encadrent les portes et fenêtres.

                 Deux entrées donnent accès au château. Celle de l’avant consiste en un escalier impressionnant dont les deux balustrades sont veillées par des lions ailés. Cet escalier est surplombé par une porte arrondie et solide, décorée par des arabesques de fer forgé et affublée d’un petit vitrail. La seconde possède un escalier moins grand mais tout aussi travaillé. En effet, une chimère en garde l’entrée : un chien à queue de poisson, entouré par les initiales de ses maîtres. L’escalier mène à une très belle véranda aux fenêtres minutieusement travaillées. À l’intérieur, une mosaïque florale de style Belle Époque décore le lieu de détente.

sans titre-26
IMG_8148
_MG_1159

                    À l’intérieur, c’est une des plus belles pièces qui ouvre la visite. Un grand hall décoré de mosaïques aux couleurs vives, sur lesquelles oiseaux, lapins et chiens resplendissants paradent au milieu des plantes.

                 Sur la gauche, c’est une salle à manger plutôt bien conservée que nous découvrons. De nombreux meubles d’époque sont toujours là, ainsi qu’une cheminée massive dont la plaque est ornée de fleurs de lys. Motif que nous retrouvons sur les vitraux, depuis lesquels la lumière s’éparpille en rayons rouges et bleus. Le carrelage est également coloré de vert par des formes géométriques arrondies.

_MG_1158

                 Sur la droite, un escalier en colimaçon amorce sa base. Il dessert les deux étages de l’édifice. Le premier étage est composé de plusieurs chambres aux sols parsemés des affaires des anciens propriétaires. Malgré cela, de nombreux meubles d’époque donnent du cachet au lieu. De plus, chaque pièce possède une cheminée, souvent en marbre, et de jolis vitraux.

                 Le second étage comporte des studios modernisés. Dans l’un d’entre eux, des murs de pierre brute ont été conservés. Avec le grand vitrail qui éclaire la pièce, cela donne une superbe ambiance !

Cet étage donne également accès aux toits de la bâtisse. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des démons qui veillent sur le parc …

10 thoughts on “Le Manoir aux Gargouilles”

  1. azylis dit :

    Magnifique ! J’adorerais le visiter. Je suis fascinée par toutes ses vieilles maisons abandonnées… Ce qui se dégage de leurs murs…

  2. Stéphane dit :

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog et je trouve votre série sur les châteaux et manoirs d’une beauté magique.
    Agé de 40 ans, je suis tout jeune urbexeur depuis 1 an dans les règles de l’art (prudence, partage des lieux avec personnes de confiance, respect des lieux découverts…) et je ne vous ferai pas l’affront de vous demander avec outrecuidance où se trouve ce manoir, vous ne me répondriez pas et vous auriez raison. Cependant svp est-ce possible de nous entretenir par mail afin que vous puissiez me donner quelques pistes pour le localiser par moi-même?
    Je sais que vous devez recevoir des dizaines de mails comme celui-là mais je vous garanti de ma discrétion et de la non diffusion de toute information permettant de retrouver ce bâtiment.
    En vous remerciant et restant à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à me répondre même par la négative, je saurai ainsi que vous avez bel et bien reçu ce mail et j’enquêterai autrement.

    1. Bonjour, je ne donne ni lieux ni indices, désolée !

      1. Stéphane dit :

        Merci pour votre réponse que je comprends.
        Je crois avoir localiser l’endroit
        Très bonne continuation dans vos projets.

    2. lecabinetdeviolette dit :

      Bonjour Stéphane,
      J’imagine que vous avez réussi à trouver ce lieu depuis le temps ! 😉

      1. Le thellec dit :

        Bonjour, je l’ai découvert aujourd’hui, l’état dans le quel il est aujourd’hui est d’une telle tristesse… Après quelques recherches en effet propriété privée mais public aussi . semblerait qu’une association ce soit créer pour le sauver, je vais suivre ça de près, car ça à été malgré tout un coup de coeur.

      2. lecabinetdeviolette dit :

        Bonjour Marine,
        J’évite maintenant de retourner au Manoir aux Gargouilles afin de ne pas être dégoûtée par les nombreuses dégradations, que je constatais déjà il y a plusieurs années …
        Je serais curieuse d’en savoir plus sur l’association qui s’est créée. J’avais essayé de monter quelque chose il y a trois ou quatre ans, contactant la mairie, la police municipale, un institut de sauvegarde du patrimoine, mais cela s’était révélé inutile car personne ne retrouvait les propriétaires ou plutôt investisseurs, établis dans un paradis fiscal lointain.
        N’hésite pas à m’écrire pour m’en dire plus 🙂 memoriesofviolette@gmail.com

  3. Anonyme dit :

    Waou quel beau récit!

  4. solaCoips dit :

    cialis 20mg price He feels the treatment has corrected a chemical imbalance in his brain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *