Le Manoir aux Lions d’or et d’argent

Le Manoir aux Lions d’or et d’argent
IMG_5247

                   C’est un manoir qui a traversé quatre siècles que je vais vous présenter aujourd’hui. Son extérieur, qui a merveilleusement affronté les affres du temps, a permis qu’il soit classé monument historique à la fin du XXe siècle. Malheureusement, comme nous le découvrirons, cela n’a pas permis la préservation de son enceinte …

Construit par une grande famille de la région, diverses nobles lignées se sont succédé pour habiter les lieux. C’est un édifice de deux ailes, chacune contenant deux étages, qui s’offre à nous. Le manoir comprend des dépendances, dont un corps de ferme et les vestiges d’une chapelle que nous n’avons pas visitée cette fois-ci. Un pigeonnier intérieur, construction assez rare, donne de l’originalité aux lieux.

Ce manoir construit au XVIe siècle, en pleine Renaissance, arbore une entrée joliment ornementée composée de trois arches et de deux tours. Le haut du portique est accessible par deux escaliers en colimaçon et offre une vue panoramique sur la forêt alentour et la façade du manoir.

En regardant de plus près ce portique sur lequel les plantes ont pris leurs aises, on remarque un four à pain assez bien préservé.

Venons-en au manoir. Le lierre grimpant sur les portes cintrées donne au lieu une allure champêtre.

Cet extérieur magnifiquement préservé laisse présager des pièces en état correct. Malheureusement, l’intérieur s’est révélé très abîmé : l’humidité, en s’infiltrant, a notamment eu raison des sols en bois qui ont pourri. Heureusement, les diverses tours du manoir, plus solides, nous ont permis de visiter les lieux.

Commençons par le rez-de-chaussée, dans lequel on retrouve divers objets … Celui-ci semble avoir servi de salon et de cuisine.

Un pigeonnier prend pied au rez-de-chaussée et traverse les deux étages pour s’élever jusqu’au toit du manoir.

Des escaliers en colimaçon nous permettent d’atteindre le premier étage. Parmi ses vestiges, quelques cheminées ornementées se font remarquer.

Le deuxième étage est peu accessible, mais plus lumineux.

IMG_5199

Une fois la visite de l’intérieur terminée, nous retournons dans la cour de l’édifice. Là, sous un large préau, se trouvent une voiture abandonnée et diverses objets de scierie.

IMG_5157

Nous finissons cette visite par le corps de ferme du manoir où subsistent quelques aménagements pour les animaux. Celle-ci fait face au manoir et en livre une très belle vue depuis l’intérieur.

IMG_5147

3 thoughts on “Le Manoir aux Lions d’or et d’argent”

  1. cedric dit :

    C’est ou en Bretagne ? Et peut-on le visiter ?

    1. lecabinetdeviolette dit :

      Bonjour Cédric, je ne peux en dire plus !
      Toutefois, ce château est toujours à l’abandon.

  2. Puttoge dit :

    agreed, timing and duratinon needs to be discussed cialis generic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *