Violette est une artiste photographe et poète située en Bretagne.
Le violet est associé à la noblesse, qui véhicula longtemps l’élégance et la beauté, mais c’est aussi la couleur de la blessure, du bleu qui se teinte de violet. Attirée par ce prénom de contrastes, Violette est apparu très tôt comme un nom d’artiste parfait.
Memories of Violette, “les Souvenirs de Violette”, permet de regrouper sous forme de projet les différents arts pratiqués par Violette tout en évoquant une ambiance surannée très présente dans son travail.
Sa passion première, la poésie, l’accompagne depuis l’adolescence. Dès ses premières années de collège, toujours accompagnée d’un petit carnet, Violette s’adonne quotidiennement à l’écriture de poèmes. Bien que son travail d’écriture connaisse une période de vide les premières années d’étude, alors qu’elle est focalisée sur la photographie, Violette reprend progressivement l’écriture. Créer à partir de son seul intérieur et exprimer sous forme d’essences textuelles des sentiments, des sensations et des impressions que seule la langue peut transcrire lui est précieux.
La photographie est un art qui commence à l’intéresser dès le lycée. Émerveillée par les univers de plusieurs artistes telles que Julie Of The World Tree, Olga Valeska, Sarachmet, Natalya Drepina et d’autres, Violette décide de se procurer un premier appareil reflex.
Au fil des années, son univers se précise et s’étoffe. Violette décide alors de concentrer son travail sur deux séries : la série Breizh, qui représente dans des ambiances atemporelles des femmes esseulées au sein de paysages bretons emblématiques, et la série Deep, qui représente à travers des nus épurés et symétriques des sujets ciblés à la fois intimes et universels tels que l’angoisse, l’anxiété, les violences conjugales, les violences faites aux enfants et les complexités du sentiment amoureux.
Plus tard naît la série Lullabies Oubliées, qui présente à la fois des portraits dans des lieux anciens abandonnés, et des reportages photographiques sur ces mêmes lieux, ainsi que la série Silhouettes : composée à la fois de photographies au drone et à l’appareil photo, ces compositions en nuances de noirs et blancs contrastés questionne, avec apaisement ou rudesse, autour de la thématique de la solitude.
Passionnée de voyages, la photographie de paysages et de voyage intéresse également de plus en plus l’artiste.