Hvítserkur

𝕊𝕖́𝕣𝕚𝕖 𝕊𝕠𝕝𝕚𝕥𝕦𝕕𝕖𝕤 • 𝔼𝕚𝕟𝕤𝕖𝕞𝕕𝕚𝕣 𝗛𝘃𝗶́𝘁𝘀𝗲𝗿𝗸𝘂𝗿 

🔎 Sur la côte Nord-Ouest de l’Islande, dans la péninsule désertique de Vatnsnes, se dresse Hvítserkur, un mégalithe basaltique haut de quinze mètres. Battu par les vagues de l’Océan Arctique à marée haute, ce pilier rocheux a pris au fil des âges une forme évocatoire pour beaucoup : alors que certains y voient un éléphant, la légende islandaise veut qu’il s’agisse d’un troll impie pétrifié par les rayons du soleil.

𝙼𝚎𝚛𝚌𝚛𝚎𝚍𝚒 𝟸𝟼 𝚖𝚊𝚒 𝟸𝟶𝟸𝟷, 𝟸𝟹:𝟺𝟽.

📍 La route qui borde la péninsule de Vatnsnes est faite de poussière et de cailloux mais la contemplation de l’Océan Arctique en ce printemps ensoleillé vaut le détour. Je progresse à petite vitesse en longeant la côte de la péninsule désertique, où seules de rares fermes abandonnées témoignent d’une présence humaine. Les kilomètres se succèdent et seuls des moutons, des chevaux et une grande variété d’oiseaux viennent croiser mon passage.

Au cours de ma progression, parmi les falaises et plages de sable noir, merveilles classiques de l’Islande, apparaissent sur la colline d’Ánastaðastapi un petit phare isolé et un premier monolithe basaltique en bord de plage, puis l’imposant Hvítserkur. 

J’emprunte un petit sentier escarpé descendant le long de la falaise. Un filet d’eau ferrugineuse s’y écoule, créant un sillage rougeoyant qui rejoint la mer. Sous le coucher de soleil de minuit, l’embrasement du ciel se réverbère dans les eaux arctiques.