🔎 L’Eldborg (la « forteresse de feu ») est un cratère volcanique situé à l’ouest de l’Islande, à l’entrée de la péninsule de Snæfellsnes. Ce volcan atteint 60 mètres de haut, 200 mètres de diamètre et possède un cratère de 50 mètres de profondeur. Apparu il y a 5000 à 6000 ans, Eldborg était un cône de projection : il a éclaté de manière explosive en recrachant une lave visqueuse qui est retombée sur le sol dans un état semi-solide.
Eldborg fait partie du système volcanique actif des Ljósufjöll, l’un des systèmes volcaniques les plus étendus d’Islande avec une longueur d’environ 50 km.
📍 22 mai 2021, 15h59.
Je découvre ce cratère depuis la route, en juillet 2018. Ses flancs se hissent depuis un gigantesque champ de lave bordant la légendaire route 1, qui fait le tour de l’île. Je m’y arrête et appréhende le site par une randonnée à la tombée du jour, terminée en apothéose par une montée du cratère abrupt à l’aide d’une simple corde. Arrivée là-haut, le vertige me scie les jambes et je contemple, à genoux, la splendeur du cône terrestre et des montagnes environnantes.
Cette année encore une fois, la solitude est au rendez-vous dans ce lieu qui est l’un des plus chers à mon cœur en Islande (et que j’ai eu la chance d’avoir en face de ma fenêtre dans la ferme où j’ai travaillé !). Une nouvelle belle randonnée à travers les champs de lave ponctués de cratères aux mousses multicolores, pour arriver au sommet du géant de la région et profiter d’une contemplation panoramique sur la péninsule de Snæfellsnes.