Nos dernières vacances dans le Languedoc-Roussillon, ma région natale, ont été l’occasion d’explorer un peu plus le pays. En effet, disposer d’une voiture nous a permis de découvrir de nouvelles zones rurales. L’œil attentif, j’ai pu repérer de nombreux bâtiments abandonnés, et ce de toutes sortes : un ancien village perché sur les montagnes, un ancien mas à l’allure féerique, mais aussi des locaux industriels désertés … Allons découvrir ces merveilles oubliées.
-
Le mas de la Vallée du Galeizon (Gard) :
Cette route regorge de mas oubliés. Certains sont en meilleur état mais celui-ci a un style particulier, notamment ses fenêtres en arc-de-cercle. Accolé à ces ruines se trouve une partie du mas toujours habitée : vous pouvez sa tour au loin. J’ai eu la chance de découvrir ces ruines sous la neige : c’est chose rare dans la sud et cela conférait une ambiance surnaturelle aux lieux. J’irai visiter ces lieux plus en détail cet été.
-
Le Chastelas de Grospierre (Ardèche) :
À l’entrée de Vallon-Pont-d’Arc, ville qui abrite la célèbre arche classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on aperçoit des pierres perchées sur la montagne. Nous décidons donc de nous y aventurer. Il s’agit du Chastelas de Grospierre, les ruines d’un village médiéval du XIe siècle.
- Par ailleurs, nous avons, depuis le sommet du Chastelas, une vue panoramique sur Vallon-Pont-d’Arc :
-
Un moulin à eau bordant la Cèze (Gard) :
Nous avons découvert par hasard, sur la route entre le Gard et l’Ardèche, cette immense bâtisse laissée à l’abandon et son moulin à eau, bordant l’une des rivières gardoises, la Cèze.
-
Quelques bâtiments à Nîmes :
Outre ses ruines romaines, la ville de Nîmes comporte quelques bâtiments abandonnés. Je n’y ai pas fait de recherches mais voici quelques lieux découverts par hasard :
Comments are closed.