La Maison Maufrigneuse

La Maison Maufrigneuse

                        La Maison Maufrigneuse fut découverte par hasard durant un début d’après-midi hivernal. À travers les champs ras, les bosquets aux arbres ténus et les chemins boueux, un portail de fer forgé rouillé se laissait entrapercevoir.  Apostrophés par ce détail, nous nous arrêtâmes pour en découvrir davantage.

IMG_8943

La Maison Maufrigneuse arborait un extérieur typique des domaines de campagne : une maison aux lignes simples, à laquelle attenait une étable. Autour, un paysage agricole français des plus simples : quelques cultures tassées dans le froid de l’hiver, des pâturages aux vaches nonchalantes, le tout ponctué de tracteurs et d’outils manuels abandonnés.

À l’intérieur, nous découvrîmes que la maison avait été vidée, mais pas intégralement. Il demeurait dans la cuisine un vaisselier avec quelques pièces de porcelaine et dans les chambres des lits et meubles du siècle dernier faits de bois sombre. Des tapisseries florales dont l’élégance n’avait pas terni habillait ces dernières.

Malheureusement, nous ne trouvâmes aucune lettre ni aucun magazine … Impossible donc  de découvrir quoi que ce soit sur ce domaine. Ce fut néanmoins une belle visite, qui nous a appris que l’on ne perd jamais rien à bien ouvrir l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *