L’Abbaye à la Croix Rouge

Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye à la Croix Rouge est l’édifice aux racines les plus anciennes que j’aie eu la chance de visiter. Ce monument de plusieurs hectares, agrandi au fil des siècles, compta entre ses murs nombre d’abbés et d’abbesses accompagnés de leurs communautés.

Au lendemain de la Révolution Française, en 1791, le lieu changea de fonction et devint un hospice, mais ce n’est pas la fin des changements que l’Abbaye connut. En effet, suite à cela, l’Abbaye à la Croix Rouge eut divers usages : usine, prison de guerre, séminaire, colonie de vacances et enfin  hôpital militaire durant la Seconde Guerre Mondiale. Les vestiges de ce dernier sont encore bien présents, puisque les étages supérieurs des bâtiments principaux comptent des centaines de chambres destinées aux malades. Si la plupart du matériel médical a disparu, quelques souvenirs en demeurent, comme des cabines individuelles dont l’usage nous a questionnés durant notre visite, mais aussi une cabine téléphonique d’une autre époque. Enfin, des affiches laissées sur place mentionnent que le lieu, dans les années 2000, fut mis en valeur au travers de manifestations artistiques.

Après avoir abrité de nouveau des religieux au début du XXIe siècle, l’Abbaye fut définitivement abandonnée suite à des problèmes de cession immobilière. Cependant, alors que l’on craint que la plupart des monuments abandonnés ne deviennent trop abîmés pour pouvoir être rénovés, nous avons ici une bonne nouvelle : l’Abbaye à la Croix Rouge a été rachetée en 2019 et elle est aujourd’hui en cours de restauration. Ce lieu impressionnant, classé Monument Historique, connaîtra très bientôt une nouvelle vie autour de résidences artistiques.

♦ Explorations réalisées avec Weeman, JB, et Roxanne dont je vous invite à aller visiter le site de chroniques artistiques : Le Musée Imaginaire

One thought on “L’Abbaye à la Croix Rouge”

  1. fort interessant. que clieux devienne un leiux de rsidence pour des artiste ou l’ieux d’expressions artistique sous toute forms (danse theatre photo etc… tres bon reportage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *