L’hôpital à la chapelle bleue

                  Elina1-sign

                 Les châteaux et manoirs sont d’ordinaire les sujets de mes explorations, j’aime à en découvrir les trésors cachés, qu’ils soient physiques ou historiques. Cependant, c’est aujourd’hui un tout nouveau type de bâtiment que je vous présente : un hôpital rural datant du début du XVIIIe siècle.

img_8492

Bien que classé Monument Historique, celui-ci est livré à l’abandon le plus total depuis plusieurs décennies. Heureusement, ses vestiges continuent à traverser le temps, grâce à l’éloignement des grandes villes et à la protection des riverains.

img_8593-2img_8595

La chapelle est la première aile construite. Les religieuses veillent sur cette structure aux dômes bleus jusqu’à l’aube de la Révolution, avant de se retirer. On peut notamment y observer deux absidioles et une alcôve qui abritait sûrement une statuette de vierge.

Le premier étage de l’édifice est assez sobre, puisque ses murs et voûtes sont totalement nus. On découvre, au fil des couloirs, plusieurs pièces vides abritant des cheminées imposantes. Leurs portes ne sont pas plus ornementées, faites de bois brut. Néanmoins, sur l’une d’elles, un soupçon de superstition résiste au temps à travers un fer à cheval.

La bâtisse comporte deux étages, malheureusement, l’effondrement de plusieurs escaliers et planchers ne rend pas l’intégralité du monument visitable. Nous pouvons malgré tout apercevoir certaines pièces depuis le rez-de-chaussée et le premier étage, notamment les anciennes “salle des hommes” et “salle des femmes”.

Après avoir monté l’escalier principal, encore solide, nous nous apercevons que les étages ont été rénovés, d’une façon plus ou moins élégante.

Voici pour cette petite visite qui, je l’espère, vous aura plu. J’espère découvrir d’autres monuments abandonnés dans le Sud de la France. Ceux-ci y sont plus rares que dans le Nord, mais pas moins intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *